Des villes nouvelles pour une vraie qualité de vie
APRÈS Tamnsourt à Marrakech et Tamsna, à Rabat,
le coup d’envoi a été donné pour l’aménagement de la nouvelle ville
Zenata à Casablanca. Située à la croisée des chemins, dans la commune
de Aïn Harrouda, entre les villes de Casablanca et Mohammedia, la
future ville, qui couvre une superficie de 1.925 ha, pour une
population de 500.000 habitants, contribuera à alléger la pression
démographique que connaissent les deux villes dans le secteur
immobilier. Trois autres nouvelles villes sont dans le pipe du
gouvernement. Il s’agit du projet de création d’une nouvelle ville dans
la commune de Lkhyayta, à 8 kilomètres du sud de Casablanca, sur une
superficie de 1300 ha. Elle devra accueillir 300.000 habitants. Le
deuxième projet consiste à construire la ville de "Melloussa", située à
15 km à l’Est de Tanger et qui devra accueillir, dans une première
tranche, quelque 30.000 habitants. Le troisième projet, enfin, comporte
la construction de la ville de "Tagadirt" à 6 km d’Agadir pour
accueillir quelque 250.000 habitants. L’objectif est de créer 15
nouvelles villes à l’horizon 2020 pour absorber une part significative
de la croissance démographique des grandes métropoles. Dotées, dans les
plans présentés, de nombreux équipements urbains et d’espaces verts,
ces villes nouvelles auront pour vocation d’organiser un développement
urbain qui se faisait de manière mal maîtrisée, voire anarchique
notamment au niveau des villes où la croissance démographique est
exponentielle comme Casablanca, Rabat et Marrakech. Mais au-delà des
chiffres que les nouvelles villes devraient accueillir dans quelques
années, ces projets devraient permettre un vrai rééquilibrage de
l’aménagement du territoire, en créant une offre de logements et de
terrains d’activités à un prix raisonnable, de bonnes conditions de
desserte et d’équipement et surtout un environnement de qualité.
Situées sur des sites un peu éloignés de tout moyen de transports, il
est indispensable de doter ces villes nouvelles, comme cela est
présenté sur les plans, d’équipements urbains et d’y amener les
transports. Et il faut surtout éviter l’abîme des cités-dortoirs. Leur
réalisation devrait tenir compte de nouveaux concepts et méthodes, dont
l’aménagement concerté qui permettra la création et la construction de
nouvelles cités intégrées et cohérentes répondant aux normes des villes
modernes. L’idéal est qu’elles puissent devenir de vrais pôles urbains
avec des dynamiques économiques d’accompagnent et à taille plus
humaine. Et de pouvoir s’enrichir d’une activité culturelle (théâtres,
salles de spectacles) et associative pour une vraie vie de qualité. La nouvelle ville de Zenata La zone
d’urbanisation nouvelle de Zenata, située dans la municipalité d’Ain
Harrouda, préfecture de Mohammadia, entre Sidi Bernoussi, l’autoroute
et l’océan Atlantique, est constituée d’une réserve foncière
stratégique pour le développement urbain intégré des deux villes.
D’autant plus qu’elle bénéficie de l’existence d’infrastructures aussi
bien routières que ferroviaires reliant les villes de Casablanca et
Mohammadia. D’une superficie totale d’environ 2200 ha, la future ville
de Zenata devrait abriter une population de 500 000 habitants. Ce qui
contribuerait à alléger la pression démographique croissante que
connaît la métropole dans le domaine immobilier. Tamansourt Pour alléger
la densité au niveau de Marrakech, le ministère de l’habitat, a lancé,
il y a une année, la construction de Tamansourt, nouvelle ville
satellite.
Située à 7 km de Marrakech, Tamansourt s’étend sur une superficie de
1180 ha et devra abriter 200.000 habitants. Elle a nécessité une
enveloppe budgétaire s’élevant à 10 milliards de dirhams, 2,3 milliards
étant destinés au financement des infrastructures de base Tamesna Tamesna est le
projet d’une nouvelle ville en cours de construction. Elle est située à
quelque 12 Kms au Sud de Rabat, et à 8 Kms de Témara. Ce projet vise à
absorber le nombre croissant de la population que compte la capitale et
ses environs. « Tamesna » s’étend sur une superficie de 5000 Ha. Le
projet prévoit la construction en 2020 d’environ 165.000 logements,
soit 30 % des besoins exprimés. Outre l’habitat, le projet comprendra
également une zone industrielle. Cette dernière abritera entre autres
une usine d’une filiale du groupe « Airbus ». Selon les responsables du
projet, c’est en 2007 que « Tamesna » pourrait accueillir ses premiers
habitants. Avis de Jaouad Bennani Ziatni, Président de la Fédération Nationale de l’Immobilier En
tant que professionnel du secteur, j’ai participé à l’élaboration du
plan de Tamansourt. Cette nouvelle ville a d’ailleurs connu un franc
succès dès les premiers mois de son lancement. La construction d’une
nouvelle ville permettra de désengorger la ville de Marrakech, créer
une activité économique et imbriquer plusieurs types d’habitats et
d’équipements permettant de créer une ville complète. L’idée de
construire de nouvelles villes, à proximité des grandes villes telles
que Casablanca, Rabat et Agadir est d’ailleurs excellente. Outre
Tamnsourt, Tamsna, d’autres projets de villes nouvelles sont en
perspectives pour absorber la pression démographique. J’estime aussi
que l’implication du privé dans ces différents projets est intéressante
dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Trois questions à Mohammed Najib Benyahia, Directeur de la ville nouvelle de Tamesna - Où en est aujourd’hui le projet Tamesna ? Le projet de
la ville nouvelle de Tamesna situé dans le territoire de la préfecture
Skhirat-Témara est en cours de mise en œuvre par le Holding
d’Aménagement Al Omrane depuis près d’un an. Les travaux de
viabilisation primaire et hors site seront achevés en totalité au cours
de 2008. Pour accélérer le rythme de réalisation, une équipe
pluridisciplinaire s’est installée sur le site des travaux depuis juin
2005, concomitamment avec la décision royale de donner à cette ville
nouvelle le nom de Tamesna. Les premiers programmes de construction
démarreront en avril 2006, soit par Al Omrane, soit par les promoteurs
conventionnés avec ce dernier. - Est ce que vous rencontrez des problèmes dans la vente de cette ville nouvelle ? La
commercialisation des logements n’a pas encore été lancée mais les
demandes provenant des citoyens sont très nombreuses. A ce titre, nous
avons publié des avis de presse pour éviter tout intermédiaire et au
besoin adresser toute demande, bien que ce ne soit pas encore
nécessaire, directement à la Direction de la ville nouvelle de Tamesna.
La vente ne démarrera qu’après avoir figé les programmes de
construction avec les promoteurs privés. - Peut-on savoir où en sont les projets d’infrastructures de bases notamment le transport ? Pour ce qui
est de la viabilisation primaire hors site et in site, soit
l’assainissement liquide, l’eau potable, l’électricité et le téléphone,
sa réalisation totale sera achevée dans les délais prévus avant fin
2008. Sur le plan du transport et de la mobilité, une étude globale
vient d’être adjugée et ses résultats seront d’une grande utilité pour
anticiper les problèmes qui surgiront au fur et à mesure de
l’occupation des logements. Les investigations préliminaires sont
avancées concernant les routes d’accès qui seront réalisées par le
ministère de l’Equipement et des transports, la zone industrielle, le
parc central et la zone de loisirs, ainsi que les équipements de santé
et d’éducation. http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=443