Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
2 avril 2006

Plan Azur, la nouvelle carte des destinations

LE Plan azur prévoit la réalisation de six stations pour une capacité d’hébergement de 110.000 lits (dont 80.000 hôteliers), sur 3.000 ha de terrain et des investissements globaux de l’ordre de 46 Milliards DH. Les six nouvelles stations touristiques intégrées sur six sites prioritaires sont notamment Mogador, Lixus, Mazagan, Saidia, Taghazout et Plage Blanche (Guélmim). Quatre stations parmi les six concernées ont été concédées à des aménageurs internationaux, dont notamment Accor et FADESA.

L’état des lieux

La station de Mogador dont les travaux ont été lancés en Octobre 2005 verra l’ouverture d’un premier hôtel en 2007. La durée des travaux s’étend entre 3 et 5 ans en 3 phases pour un coût d’aménagement de 1,3 Milliards de DH. Orientée vers l’authenticité, le sport et la culture cette station est d’une capacité totale de plus de 10.580 lits. Elle sera dotée de 11 unités hôtelières, 150 maisons d’hôtes, 3 golfs de 18 trous chacun, des commerces et des unités résidentielles (villas) d’une capacité de 3.830 lits. La station de Lixus est située à 80 km au sud de Tanger. Ses travaux ont débuté au premier trimestre 2006. L’ouverture du premier hôtel doit avoir lieu fin 2007. Ce développement doit s’opérer en 5 phases sur 9 ans. Le coût total de l’aménagement devrait s’élever à 1,4 Milliards de Dirhams. La station port Lixus basée sur le « wellness santé et nature » sera d’une capacité de plus de 11.860 lits. Elle offrira des établissements hôteliers d’une capacité de 7.360 lits, deux golfs de 18 trous chacun, un port de plaisance et des commerces, un parc forestier et des appartements résidentiels et des villas d’une capacité de 4.500 lits. Située à 80 km de Casablanca, la station de Mazagan a vu le lancement des travaux en Juillet 2006. L’Ouverture du premier hôtel est prévue pour fin 2007. Les travaux sont prévus en trois phases et doivent durer 5 ans. Le coût des investissements en superstructures (hôtels, animation, loisirs, résidentiel, ...etc.) s’élève à un montant de 5,3 milliards de DH, alors que les investissements en infrastructures hors site s’élèvent à 82 millions de DH. D’une superficie de plus de 500 ha, cette station prévoit une capacité d’hébergement de 8000 lits dont 3900 lits hôteliers. Elle offre également une palette d’équipements d’accompagnement composée de 4 unités hôtelières, 2 Golf de 18 trous chacun, 1 centre de congrès, divers équipements d’animation et des unités résidentielles (villas et appartements) d’une capacité de 4100 lits. La station de Saidia quant à elle, est située sur la côte méditerranéenne et jouit d’une position géographique privilégiée. Le lancement des travaux y a débuté en mars 2004 et l’ouverture du premier hôtel est prévue pour mars 2007. Le projet se déroule en 2 phases et doit durer 6 ans. L’aménagement in site s’élève à 1 milliard DH, les investissements concernant les superstructures (hôtels, animation, loisirs, résidentiel...etc.) sont d’un coût de 8 milliards DH alors que les investissements en infrastructures hors site reviennent à 520 millions DH. D’une capacité totale de plus de 29.000 lits dont 17.000 lits hôteliers, cette station est dotée de 29 unités hôtelières (hôtels, résidences touristiques et villages de vacances touristiques), une marina de plus de 700 anneaux, 3 golfs de 18 trous chacun, un « paseo maritimo » de 6 Km de longueur, des commerces, un centre d’artisanat, un centre sportif et des unités résidentielles (villas et appartements) d’une capacité de 12.000 lits. Avec toutes les ouvertures prévues en 2007, les indicateurs semblent être au vert et l’on peut prévoir un achèvement à terme de l’ensemble des projets qui contribueront à coup sûr à une réelle renaissance touristique et à la réussite d’un plan assez boudé à son lancement.

http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=729

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité