Plan Azur, la nouvelle carte des destinations
LE Plan azur prévoit la réalisation de six
stations pour une capacité d’hébergement de 110.000 lits (dont 80.000
hôteliers), sur 3.000 ha de terrain et des investissements globaux de
l’ordre de 46 Milliards DH. Les six nouvelles stations touristiques
intégrées sur six sites prioritaires sont notamment Mogador, Lixus,
Mazagan, Saidia, Taghazout et Plage Blanche (Guélmim). Quatre stations
parmi les six concernées ont été concédées à des aménageurs
internationaux, dont notamment Accor et FADESA. L’état des lieux La station de
Mogador dont les travaux ont été lancés en Octobre 2005 verra
l’ouverture d’un premier hôtel en 2007. La durée des travaux s’étend
entre 3 et 5 ans en 3 phases pour un coût d’aménagement de 1,3
Milliards de DH. Orientée vers l’authenticité, le sport et la culture
cette station est d’une capacité totale de plus de 10.580 lits. Elle
sera dotée de 11 unités hôtelières, 150 maisons d’hôtes, 3 golfs de 18
trous chacun, des commerces et des unités résidentielles (villas) d’une
capacité de 3.830 lits.
La station de Lixus est située à 80 km au sud de Tanger. Ses travaux
ont débuté au premier trimestre 2006. L’ouverture du premier hôtel doit
avoir lieu fin 2007. Ce développement doit s’opérer en 5 phases sur 9
ans. Le coût total de l’aménagement devrait s’élever à 1,4 Milliards de
Dirhams. La station port Lixus basée sur le « wellness santé et
nature » sera d’une capacité de plus de 11.860 lits. Elle offrira des
établissements hôteliers d’une capacité de 7.360 lits, deux golfs de 18
trous chacun, un port de plaisance et des commerces, un parc forestier
et des appartements résidentiels et des villas d’une capacité de 4.500
lits. Située à 80 km de Casablanca, la station de Mazagan a vu le
lancement des travaux en Juillet 2006. L’Ouverture du premier hôtel est
prévue pour fin 2007. Les travaux sont prévus en trois phases et
doivent durer 5 ans. Le coût des investissements en superstructures
(hôtels, animation, loisirs, résidentiel, ...etc.) s’élève à un montant
de 5,3 milliards de DH, alors que les investissements en
infrastructures hors site s’élèvent à 82 millions de DH. D’une
superficie de plus de 500 ha, cette station prévoit une capacité
d’hébergement de 8000 lits dont 3900 lits hôteliers. Elle offre
également une palette d’équipements d’accompagnement composée de 4
unités hôtelières, 2 Golf de 18 trous chacun, 1 centre de congrès,
divers équipements d’animation et des unités résidentielles (villas et
appartements) d’une capacité de 4100 lits. La station de Saidia quant à
elle, est située sur la côte méditerranéenne et jouit d’une position
géographique privilégiée. Le lancement des travaux y a débuté en mars
2004 et l’ouverture du premier hôtel est prévue pour mars 2007. Le
projet se déroule en 2 phases et doit durer 6 ans.
L’aménagement in site s’élève à 1 milliard DH, les investissements
concernant les superstructures (hôtels, animation, loisirs,
résidentiel...etc.) sont d’un coût de 8 milliards DH alors que les
investissements en infrastructures hors site reviennent à 520 millions
DH. D’une capacité totale de plus de 29.000 lits dont 17.000 lits
hôteliers, cette station est dotée de 29 unités hôtelières (hôtels,
résidences touristiques et villages de vacances touristiques), une
marina de plus de 700 anneaux, 3 golfs de 18 trous chacun, un « paseo
maritimo » de 6 Km de longueur, des commerces, un centre d’artisanat,
un centre sportif et des unités résidentielles (villas et appartements)
d’une capacité de 12.000 lits.
Avec toutes les ouvertures prévues en 2007, les indicateurs semblent
être au vert et l’on peut prévoir un achèvement à terme de l’ensemble
des projets qui contribueront à coup sûr à une réelle renaissance
touristique et à la réussite d’un plan assez boudé à son lancement. http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=729