Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
19 avril 2006

Tanger réhabilite le moussem du Saint Bouaarakia

La ville de Tanger vient de réhabiliter la célébration du moussem du saint Bouaarakia, une tradition ancestrale pour rendre hommage à la mémoire de ce grand érudit et vaillant moujahid qui avait marqué l'histoire de la région Nord au 11-eme siècle de l'hégire. Cette célébration, qui coïncide avec le septième jour de l'Aid Al-Mawlid, a repris de plus belle, mardi soir à Tanger, avec une grande procession d'offrandes qui a traversé les principales artères de la ville.

Un cortège aux couleurs de la riche palette du folklore locale qui a réuni des milliers de Tangérois ravis de retrouver cette grande ambiance festive et spirituelle dont parlaient les anciens.

Le moussem du saint Bouaarakia qui était célébré jusqu'au années 40 avait une réputation au-delà des tribus de la région Nord, puisqu'il drainait une grande affluence des différentes régions du Maroc. Cette rencontre annuelle ne manquerait pas d'irriter l'administration coloniale dans les années 40, lorsque la célébration du moussem commença à revêtir un caractère revendicatif contre le protectorat.

Après avoir constaté que les militants du mouvement national s'activaient dans la foule du moussem et que ses processions étaient devenus l'occasion d'entonner des slogans contre le protectorat, les forces coloniales se sont empressées d'interdire cette manifestation.

Compte tenu de la mémoire du Saint homme qui avait livré de longues batailles contre les envahisseurs, le moussem était une occasion propice pour galvaniser les foules et revigorer le sentiment patriotique et nationaliste. De son vrai nom Sidi Mohamed El-Haj El-Bekkali mais baptisé Abi-Al-Irakia Al-Khadra par ses contemporains, le saint homme est issu d'une grande famille de la tribu Beni Hassan dans la région de Tétouan.

Il acquiert une grande notoriété grâce à son vaste savoir dans le fiqh, sa grande piété et sa tendance à mener une humble vie malgré la richesse de sa famille. Quant le Sultan Moulay Ismaïl confia au moujahid Ali Rifi la mission de mener le siège de Tanger pour en déloger les anglais, Abi Al-Irakia rallia les troupes des moujahidines. Il était le guide spirituel qui mobilisait les troupes et prenait même part aux nombreuses batailles qui menèrent à une éclatante victoire sur les occupants.

Le saint Bouaarakia voua ensuite sa vie à prêcher la bonne parole et éclairer sur les préceptes authentiques de l'Islam. Après avoir fait don de tous ses biens pour les oeuvres de charité et l'entretien des lieux de culte, le Saint homme vit ses derniers jours dans la piété des soufis dans un endroit isolé en dehors des murailles de la ville. Lieu qui abrite actuellement son mausolée et où convergeaient chaque année la grande procession des offrandes.
Le moussem du Saint Bouaarakia est célébré cette année durant trois jours avec les cercles du madih et des cérémonies religieuses.

En commémoration de la légendaire générosité du Saint, le dernier jour du moussem sera marqué par une opération de circoncision au profit des enfants de familles nécessiteuses et la distribution de présents et vêtements aux plus démunis.

http://www.lematin.ma/Journal/article.asp?id=regio&ida=59960

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité