Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2006

Un journal centrafricain juge «paradoxale» l'absence du Maroc

Le journal centrafricain «Le Citoyen» a estimé «paradoxal» que le Maroc, un des fondateurs de l'Organisation de l'Union africaine (OUA), soit en dehors de l'actuelle Union Africaine (UA) et négligé au profit de «la prétendue rasd».
«Il n'y a pas de doute que le Maroc a été parmi quelques rares pays du continent qui ont contribué au moyen d'un immense sacrifice à libérer l'Afrique et fonder son premier forum continental que fut l'OUA», écrit le journal dans une livraison récente.

Sous le titre « Et si les Africains prenaient leur responsabilité vis-à-vis du Maroc?», la publication déplore que « depuis vingt ans que dure une telle anomalie, les dirigeants de l'UA n'éprouvent aucune gène à voir continuellement vide le siège jadis réservé aux successeurs du grand bâtisseur du panafricanisme que fut Sa Majesté Mohammed V» tout en se complaisant de « se traiter d'égal à égal avec les dirigeants de cet état fantôme de la rasd».

« Un problème de toute pièce a été créé là où rien ne justifiait l'existence du moindre conflit. Et nous sommes ainsi obligé de nous en occuper alors que, sans cela, d'autres préoccupations auraient sollicité nos suffrages pour faire progresser le continent», soutient l'auteur de l'article qui met en exergue « les prouesses remarquables» du peuple marocain, son Roi et tous ses dirigeants durant les guerres d'indépendance du continent.

Il regrette que l'Etat marocain, « qui a tout donné à l'Afrique en se hissant au Sommet du panafricanisme militant», soit « négligé à ce point, au profit de la prétendue rasd».

« Les dirigeants du «polisario» qui trônent au sein de l'UA à Addis-Abeba, ne représentent qu'eux-mêmes», souligne le journal, estimant qu'ils ne sauraient servir l'Afrique « à moins que ce soient les Algériens qui, en tant que leurs mentors, donnent quelque chose en leur nom».

Le Matin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité