Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2006

Samih Al Kacem : «Le Sahara marocain ne peut se délimiterpar un micro-Etat »

Samih Al Kacem s'est dit «inquiet aussi bien pour la Palestine et l'Irak que pour le Sahara marocain qui ne peut se délimiter par un quelconque micro-Etat». Le poète palestinien, invité au Maroc pour animer des soirées de poésie à l'occasion de la «Journée de la Terre» en Palestine, célébrée le 30 mars de chaque année, en commémoration d'une manifestation de Palestiniens durement réprimée par les forces israéliennes en 1976, a également fait remarquer que «tout ce qui se situe dans la partie occidentale fait partie du Maroc, et c'est la logique de l'Histoire, de la géographie et de l'Homme».

Poète, mais également citoyen engagé pour la cause de son pays, la Palestine, Samih Al Kacem est sensible à toutes les formes d'injustice qui visent à amputer des Etats d'une partie de leur terre.

Le plaidoyer de l'intellectuel, qui s'exprimait sur le plateau de la première chaîne de la télévision marocaine n'en est que plus marquant.
Il rejoint, par ailleurs, une longue série de réactions positives qui se multiplient dans les capitales africaines et arabes à la suite de la visite Royale dans les provinces du Sud et le discours prononcé par le Souverain samedi 25 mars à Laâyoune.

Ainsi, la presse mauritanienne qui continue de consacrer ses commentaires à la visite Royale, mettant en relief le contenu du discours Royal à cette occasion et la nomination des membres du Conseil Royal consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), évalue de manière très positive l'événement qui marque à l'évidence un tournant dans l'Histoire du dossier Sahara et ouvre de nouvelles perspectives pour une solution définitive au conflit qui dure depuis plus de 30 ans.

Le quotidien « Al Mijhar « a ainsi écrit qu' «en présidant la cérémonie de nomination des membres du CORCAS, S.M. le Roi Mohammed VI voulait insuffler une nouvelle dynamique à ce Conseil à travers ses nouvelles prérogatives et sa nouvelle composition».

«De ce fait, soutient le journal, le CORCAS contribuera, aux côtés des autorités publiques et des instances élues à la défense de la marocanité du Sahara, à exprimer les aspirations légitimes des citoyens». Le quotidien, qui cite des responsables marocains, a indiqué que le gouvernement marocain entend investir très prochainement, une enveloppe de 776 millions de dollars consacrée à la mise en œuvre de 226 projets de développement.

De son côté, l'hebdomadaire « Attawassol « mis l'accent sur l'appel de S.M. le Roi aux citoyens des provinces du sud d'engager «une réflexion sereine et approfondie, et voir comment ils conçoivent le projet d'autonomie dans le cadre de la souveraineté du Royaume, de son unité nationale et de son intégrité territoriale».

L'hebdomadaire se fait également l'écho de la nomination par le Souverain des membres du CORCAS et du lancement «de larges consultations avec les partis politiques ainsi qu'avec les fils des provinces du Sud, portant sur la proposition que le Maroc compte présenter au sujet de l'autonomie de ces provinces», soulignant que le Maroc «ne cèdera pas un seul pouce de son Sahara».
Le même esprit positif d'une démarche, à la fois volontariste et novatrice, est relevé par la presse malienne. La visite de S.M. le Roi Mohammed VI au Sahara reflète la consécration et la méthodologie du dialogue en amont de la formule d'autonomie que le Royaume compte présenter en avril prochain au Conseil de sécurité des Nations unies et témoigne du lien historique qui existe entre les populations de cette partie du Maroc, a écrit mardi le journal malien « L'Indépendant».
Dans son discours à l'occasion de la nomination des membres du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes, poursuit le quotidien, le Souverain a souligné que le règlement de la question du Sahara devrait s'inscrire dans le cadre de la légalité internationale et garantir la souveraineté, l'unité nationale et l'intégrité territoriale du Royaume.

La visite de Sa Majesté au Sahara apparaît comme «une ferme volonté du Souverain de défendre l'intégrité territoriale et de réaliser l'intégration maghrébine sur la base de relations saines et solides», indique «L'Indépendant».
Au-delà de son caractère hautement politique, la visite de S.M. le Roi au Sahara, la partie sud du Royaume, a été porteuse de plusieurs projets de développement, note le journal.

«Dans ce sens, S.M. le Roi Mohammed VI a présidé personnellement le lancement des projets de développement portant notamment sur le dessalement, l'adduction d'eau, la rénovation des ports, l'appui aux activités de la société civile et des ONG (...)», écrit encore «L'Indépendant».

Synthèse rédaction du Matin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité