Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2006

Ils font bouger le royaume...

Driss Benzekri

Ancien militant communiste incarcéré pendant dix-sept ans dans les geôles du royaume, il a accepté de présider l'Instance Equité et Réconciliation chargée de faire la lumière sur la répression politique de l'ère Hassan II.  Son rapport remis au roi le 30 novembre 2005 préconise une révision constitutionnelle et la formulation d'excuses officielles aux victimes des années de plomb.


                   

Nawal el-Moutawakil

L'ancienne championne olympique du 400 mètres haies (1984) a été la première femme africaine à siéger au Comité international olympi-que : à ce titre, elle a présidé la commission d'évaluation qui a désigné Londres pour accueillir les jeux de 2012. Ex-secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, elle défend la cause des femmes.


                   

Mehdi Qotbi

Artiste peintre très proche du roi Mohammed VI,  il passe pour un homme clé des relations franco-marocaines, car il est aussi l'ami du Premier ministre français Dominique de Villepin depuis vingt ans.


                   

Ahmed Reda Benchemsi

Le directeur de l'hebdomadaire « Tel quel » est l'un des plus ardents défenseurs de la liberté de la presse. Condamné à plusieurs reprises à verser de lourds dommages et intérêts, son journal est aujourd'hui menacé de disparition. «Le pouvoir vient d'inaugurer une nouvelle méthode pour museler la presse : l'étouffer par des amendes disproportionnées, obtenues grâce à des simulacres de procès civils», estime Ahmed Reda Benchemsi.


                   

Najat Aatabou

Spécialiste de la chanson populaire (châabi), cette Berbère du Moyen Atlas chante les joies et les peines des femmes.  En 1981, son premier tube - « J'en ai marre » -, enregistré clandestinement pendant un mariage, fait d'elle une vedette. Echappant à l'emprise de ses frères, elle deviendra l'une des artistes les plus influentes et les plus célèbres du Maroc.



                   

Fayçal Laraichi

Diplômé de Stanford, le nouveau patron de la télévision publique est devenu le grand promoteur de la diversité culturelle :  les émissions en berbère et en darija (dialecte populaire) ont désormais droit de cité. Une petite révolution.


                   

Mahi Binebine

Peintre et écrivain, il partage son temps entre Marrakech, Paris et Madrid. Son travail pictural, qui s'inspire de la tradition des masques africains, lui vaut une renommée internationale. Ses oeuvres ont été exposées au Musée Guggenheim de New York. Et ses romans qui explorent la mémoire et la culture marocaines ont été traduits en plusieurs langues.  Dernier ouvrage paru : « Terre d'ombre brûlée » chez Fayard.


                   

Aïcha Ech-Chenna

Originaire de la médina de Casablanca, elle se bat pour les plus déshérités depuis trente-cinq ans. L'association Solidarité féminine qu'elle préside vient au secours des mères célibataires.  Dans son livre « Miseria » (Editions du Fennec), cette Mère Courage raconte l'histoire des victimes qu'elle a rencontrées : petites bonnes, enfants abandonnés, femmes bafouées...


                   

Karim Tazi
Numéro un des matelas et de l'ameublement (groupe Richbond), ce patron new-look est aussi président de la puissante Association marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement. Partisan d'une économie solidaire, il soutient de nombreuses actions de développement social : banque alimentaire, micro-crédits, aide à la création d'entreprises.

Nouvel Observateur

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité