Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
8 mars 2006

Tanger-Nouakchott-Dakar

               

Dakar, 08/03/06 - Le Sénégal et la Mauritanie se sont félicités de l'état d'avancement de la route transsaharienne Tanger-Nouakchott-Dakar et de l'évolution "encourageante" du projet de liaison maritime Tanger- Nouadhibou-Dakar.

      

                                

 

                                

               

"Les deux chefs d'Etat se sont, par ailleurs, félicités de la coopération dans le domaine de l'économie maritime et ont exprimé leur satisfaction concernant l'état d'avancement du projet de construction de la route transsaharienne Tanger-Nouakchott-Dakar et l'évolution encourageante enregistrée, récemment, à propos du dossier du projet sur la liaison maritime Tanger-Casablanca-Nouadhibou-Nouakchott-Dakar", indique un communiqué conjoint publié mardi soir au terme de la visite officielle de deux jours à Dakar du président mauritanien, le colonel Ely Ould Mohamed Vall.

Les deux pays ont convenu de l'"impérieuse nécessité" de réaliser, "dans les meilleurs délais possibles", le pont de Rosso sur le Fleuve Sénégal, pour faciliter le trafic des biens et des personnes entre les deux pays dans le cadre du projet de la route transsaharienne, et rappelé "tout l'intérêt" qui s'attache à la concrétisation de ce projet.

Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avaient signé, en mars 2005 à Nouakchott, une convention portant création d'une ligne maritime reliant les ports de ces trois pays, en vue de promouvoir leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération.

L'accord permet aux opérateurs économiques des trois pays de créer des groupes économiques se chargeant de la gestion de la ligne maritime et prévoit des mesures opérationnelles pour permettre son démarrage effectif en 2006.

Par ailleurs, le communiqué conjoint affirme que le président Wade a exprimé ses "vives félicitations" au colonel Vall pour les résultats "importants et encourageants" obtenus dans le cadre du processus de transition démocratique mis en uvre par le conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD).

S'agissant de la situation en Afrique, les deux chefs d'Etat ont convenu de la nécessité d'accélérer le processus d'intégration du continent et de réalisation de l'unité africaine.

Concernant le Moyen-orient, les deux pays ont renouvelé leur soutien "agissant" et leur solidarité au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer tous ses droits légitimes, y compris la création d'un Etat indépendant et souverain avec Al Qods Al Sharif comme capitale.

Ils ont également exprimé l'intérêt qu'ils attachent à la mise en application de la "Feuille de route" et réaffirmé leur appui aux efforts de la communauté internationale pour l'instauration d'une paix "juste, globale et durable" au Moyen-orient.

Le Sénégal et la Mauritanie ont exprimé leur "inquiétude" devant la recrudescence des violences "interconfessionnelles" en Irak et appelé toutes les composantes de la société irakienne "à mettre en avant l'intérêt supérieur de la nation et à oeuvrer ensemble au retour de la paix et à la consolidation de l'unité nationale".

Le colonel Vall était arrivé lundi à Dakar pour sa première visite au Sénégal depuis son accession au pouvoir en août 2005.

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité