Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
21 février 2006

Tanger: Une deuxième vie pour le Cervantès

morocco20



· 200.000 euros pour la rénovation du théâtre


·  Objectif: préserver ce trésor architectural


·  D’autres sites méritent l’attention des autorités 

Tanger est en train de faire peau neuve. De fait, des travaux de remise à niveau sont en cours, de grandes opérations de remodelage des rues sont quasi achevées et un grand projet structurant, le TangerMed, est sur le point d’entrer en service.
Mais quelles sont les mesures prises pour remettre à flot le patrimoine architectural de la ville?
Bonne nouvelle pour les habitants de la ville, le fameux théâtre Cervantès va quasiment renaître «de ses cendres». En tout cas, une enveloppe de 200.000 euros pour des études préalables aux travaux vient d’être débloquée dans le cadre de la coopération maroco-espagnole. La nouvelle a été annoncée par le wali de Tanger, Mohamed Hassad.
Construit en 1911, le Grand Théâtre Cervantès a reçu les grandes étoiles de la musique et du théâtre de la période de l’entre-deux-guerres. Parmi elles des stars de l’opéra et de la chanson espagnole comme Caruso, le célèbre ténor italien qui y a fait une représentation inoubliable en 1918.
D’autres lieux de Tanger mériteraient une attention pareille, c’est le cas notamment des bâtiments de l’ex-avenue d’Espagne. «La ville a des particularités qui la démarque du reste des villes du Maroc», indique Rachid Taferssiti, écrivain et président de l’Association Al Boughaz. Des richesses qui ne se retrouvent pas seulement à l’intérieur de l’ancienne ville, la kasbah, mais aussi le long des rues de la ville nouvelle.
Au dix-huitième siècle, le sultan Mohamed Ben Abdellah a voulu faire de la ville la capitale diplomatique du Maroc. Cette décision a augmenté le nombre d’habitants étrangers dans la cité et par là, leur influence sur le style architectural. Les demeures dans la médina sont elles aussi différentes au niveau architectural. Celles de Tétouan sont de style arabo-andalou alors que les maisons de la médina de Tanger ont un style plus colonial, ouvert sur l’extérieur et possédant un jardin en façade.
En fait, selon Taferssiti, les nouveautés en matière d’architecture sont dues aux étrangers ayant vécu à Tanger.
Le style colonial qui commence à s’estomper de l’ex-avenue d’Espagne -aujourd’hui avenue Mohammed VI- est caractéristique de l’époque de l’entre-deux-guerres.

De notre correspondant,
Ali ABJIOU
L'Economiste

Publicité
Publicité
Commentaires
J
johanna schirrmacher
Publicité