Maroc, royaume du golf...
L’ONMT lance une stratégie pour développer le golf en tant que
produit touristique. Il ambitionne d’atteindre 172.500 touristes
golfeurs en 2010 et drainer 1,7 milliard DH. POUR les passionnés de golf, le Maroc offre plus
de 200 trous éblouissants et dix sept golfs, véritables chefs d’oeuvre
sculptés par des maîtres internationaux. En fait, avec son climat
tempéré toute l’année et ses richesses naturelles, tous les ingrédients
sont réunis pour en faire une destination golfique de choix. Partant de
là, la stratégie de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT),
déclinée par Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT lors d’une rencontre avec la
presse, vise à accroître le nombre de touristes golfeurs, actuellement
de 57.000, à 172.000 à l’horizon 2010 avec des recettes de plus de 1,7
milliard DH (contre 570 millions en 2004). Le plan d’action de l’Office
s’articule autour d’une stratégie-produit avec la création de quatre
pôles de golf touristique : pôle Prestige, pôle Atlas, Pôle
Méditerranée et pôle Soleil et l’amélioration de la qualité de l’offre
golfique du pays. Le deuxième axe porte sur le développement de la
notoriété du Maroc en tant que destination golfique auprès des golfeurs
touristes de 2006 à 2007 sous la signature « Maroc, royaume du golf »,
le lancement d’une campagne de communication spécifique à chaque pôle
de 2008 à 2010 et la mise en avant du trophée Hassan II comme événement
international phare du golf marocain. L’Office prévoit aussi le
développement de partenariats avec les réseaux de distribution (TO
spécialistes et généralistes), la sensibilisation des réseaux de
distribution pour la programmation de l’ensemble des destinations
marocaines de golf et des actions de promotion et de communication
ciblées, efficaces, pour fidéliser et/ou conquérir les clientèles
touristiques (TV, Brochures, magazines spécialisés, marketing
direct...). Le golf reste une activité à grande valeur ajoutée. Il
draine 38 milliards DH de revenus annuellement et croît 2,5% plus vite
que le tourisme global. La dépense du golfeur touriste est de 30%
supérieure à celle du touriste classique. Le monde compte plus de 50
millions de touristes et les promoteurs de parcours de golf font de
plus en plus des plans pour attirer le touriste golfique. L’ONMT table
sur 16 millions de touristes potentiels Plus... Avec Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT Quelle évaluation faites vous de l’offre golfique au Maroc ? L’Office a
adopté une démarche-produit. Nous avons choisi de développer le golf en
tant que produit touristique parce que les recettes moyennes de ce type
de tourisme sont très importantes. Nous avons constitué un groupe de
travail avec les différents intervenants dans le secteur
(professionnels, agences de voyages, hôteliers, fédération,..) pour
définir une stratégie commune pour 2006-2010. L’objectif étant de
tripler les arrivées et les recettes en augmentant notamment la
notoriété de la destination et la programmation de la destination sur
un certain nombre de marchés. Les principaux marchés cibles sont
l’Allemagne, la France et l’Espagne. Quel est le budget alloué à la promotion du tourisme golfique ? Nous avons un
budget global de 14 millions DH qui va être alloué à la promotion.
L’Office prévoit le développement de différents outils de communication
(TV, Brochures, magazines spécialisés, marketing direct, présence dans
les salons golfiques...) et des partenariats avec les réseaux de
distribution (TO spécialistes et généralistes). Quelles sont les prévisions des recettes ? Aujourd’hui un
touriste golfeur achète un package à peu près à 1000 euros et le Green
fee coûte 400 DH. On peut estimer que les recettes moyennes par golfeur
sont de 1200 euros. Avec 175.000 touristes à l’horizon 2010, nous
pouvons drainer près de 1,7 milliards DH de recettes. http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=137