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2 avril 2006

Maroc, royaume du golf...

L’ONMT lance une stratégie pour développer le golf en tant que produit touristique. Il ambitionne d’atteindre 172.500 touristes golfeurs en 2010 et drainer 1,7 milliard DH.

POUR les passionnés de golf, le Maroc offre plus de 200 trous éblouissants et dix sept golfs, véritables chefs d’oeuvre sculptés par des maîtres internationaux. En fait, avec son climat tempéré toute l’année et ses richesses naturelles, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une destination golfique de choix. Partant de là, la stratégie de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), déclinée par Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT lors d’une rencontre avec la presse, vise à accroître le nombre de touristes golfeurs, actuellement de 57.000, à 172.000 à l’horizon 2010 avec des recettes de plus de 1,7 milliard DH (contre 570 millions en 2004). Le plan d’action de l’Office s’articule autour d’une stratégie-produit avec la création de quatre pôles de golf touristique : pôle Prestige, pôle Atlas, Pôle Méditerranée et pôle Soleil et l’amélioration de la qualité de l’offre golfique du pays. Le deuxième axe porte sur le développement de la notoriété du Maroc en tant que destination golfique auprès des golfeurs touristes de 2006 à 2007 sous la signature « Maroc, royaume du golf », le lancement d’une campagne de communication spécifique à chaque pôle de 2008 à 2010 et la mise en avant du trophée Hassan II comme événement international phare du golf marocain. L’Office prévoit aussi le développement de partenariats avec les réseaux de distribution (TO spécialistes et généralistes), la sensibilisation des réseaux de distribution pour la programmation de l’ensemble des destinations marocaines de golf et des actions de promotion et de communication ciblées, efficaces, pour fidéliser et/ou conquérir les clientèles touristiques (TV, Brochures, magazines spécialisés, marketing direct...). Le golf reste une activité à grande valeur ajoutée. Il draine 38 milliards DH de revenus annuellement et croît 2,5% plus vite que le tourisme global. La dépense du golfeur touriste est de 30% supérieure à celle du touriste classique. Le monde compte plus de 50 millions de touristes et les promoteurs de parcours de golf font de plus en plus des plans pour attirer le touriste golfique. L’ONMT table sur 16 millions de touristes potentiels

Plus... Avec Abbas Azzouzi, DG de l’ONMT

Quelle évaluation faites vous de l’offre golfique au Maroc ?

L’Office a adopté une démarche-produit. Nous avons choisi de développer le golf en tant que produit touristique parce que les recettes moyennes de ce type de tourisme sont très importantes. Nous avons constitué un groupe de travail avec les différents intervenants dans le secteur (professionnels, agences de voyages, hôteliers, fédération,..) pour définir une stratégie commune pour 2006-2010. L’objectif étant de tripler les arrivées et les recettes en augmentant notamment la notoriété de la destination et la programmation de la destination sur un certain nombre de marchés. Les principaux marchés cibles sont l’Allemagne, la France et l’Espagne.

Quel est le budget alloué à la promotion du tourisme golfique ?

Nous avons un budget global de 14 millions DH qui va être alloué à la promotion. L’Office prévoit le développement de différents outils de communication (TV, Brochures, magazines spécialisés, marketing direct, présence dans les salons golfiques...) et des partenariats avec les réseaux de distribution (TO spécialistes et généralistes).

Quelles sont les prévisions des recettes ?

Aujourd’hui un touriste golfeur achète un package à peu près à 1000 euros et le Green fee coûte 400 DH. On peut estimer que les recettes moyennes par golfeur sont de 1200 euros. Avec 175.000 touristes à l’horizon 2010, nous pouvons drainer près de 1,7 milliards DH de recettes.

http://www.lereporter.ma/article.php3?id_article=137

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