Marwa rempile avec 5 nouvelles ouvertures
· L’enseigne marocaine porte à 10 son nombre de magasins
· Budget global, 50 millions de DH avec l’appui de Maroc Invest
· Lingerie, maillots, des nouveautés
Ce
n’est pas pour rien que Marwa, l’enseigne marocaine de prêt-à-porter
féminin, a fait attendre les fashionatas casablancaises. En effet, le
magasin du boulevard d’Anfa, qui affiche ouverture prochaine depuis
quelques temps déjà, et soulevait ainsi de nombreuses rumeurs, ouvre
finalement le 8 avril prochain. Et avec des surprises. D’abord un
défilé de mode pour présenter la collection printemps-été 2006, mais
aussi et surtout le lancement de deux nouveaux concepts: une ligne de
lingerie et une autre de maillots de bain.
Que les jeunes filles
en herbe se le disent, Karim Tazi, promoteur de la marque, a aussi
prévu le lancement de Marwa Jeunes filles, une ligne destinée aux
lolitas entre 8 et 14 ans. Les hommes devront patienter encore un peu
avant de voir le concept évoluer vers des magasins Marwane comme prévu
au démarrage du projet. Un come-back musclé pour cette enseigne
marocaine qui compte également fournir ses magasins en accessoires,
robes de soirées et chaussures. Pour celles qui ne connaissent pas
encore, il s’agira pour les chaussures de la marque française hyper
tendance Mellow Yellow. Pour les robes du soir et les pulls en
cachemire, c’est la griffe branchée «Les Petites» qui a été retenue.
Il
n’y a pas que les Casablancaises qui y auront droit. Le groupe Marwa,
qui comprend déjà 5 points de vente (Casablanca, Rabat et Agadir),
compte étendre son réseau à d’autres villes pour atteindre 10 magasins
avant fin 2006. D’abord une autre boutique à Casablanca, à Marjane Derb
Soltane, une à Meknès, une nouvelle à Rabat et une dernière à El
Jadida. L’ouverture des 4 magasins est prévue pour le 6 mai prochain. A
la rentrée, soit le 6 septembre prochain, Marwa installera sa première
enseigne à Marrakech. Deux autres magasins sont en cours d’acquisition
à Tanger et dans la ville ocre.
Derrière toute cette effervescence,
se cache un budget global de 50 millions de DH grâce au soutien actif
du capital risqueur, Maroc Invest. «Ils ont cru en l’aventure Marwa et
continuent encore de le faire», explique Tazi, qui impute le retard
pris sur son programme à la méfiance des banques qui ont mis du temps à
suivre le projet. En back office, c’est aussi une grosse machinerie qui
est mise en route. Le groupe, qui emploie un effectif de 100 personnes,
compte une trentaine de créateurs marocains dont Karim Tazi lui-même et
quelques free-lances étrangers. Marwa, c’est aussi une réplique
marocaine des géants de la distribution espagnols (Inditex, Induico…)
avec des collections présentant quelque 250 références, et des
actualisations hebdomadaires d’une vingtaine de modèles. «Sauf en
période de soldes», indique le président du groupe, qui aurait souhaité
que ces périodes soient justement réglementées. L’entreprise,
complètement intégrée, s’occupe elle-même de la conception, fabrication
et distribution. Difficile en effet de faire appel à la sous-traitance
locale en raison de la petite taille des séries et surtout pour la
confidentialité.
Côté sourcing, le groupe s’approvisionne
principalement à l’étranger (80% des intrants) en matières premières et
accessoires, et dans une moindre mesure en maille et denim, qui
représentent une force au Maroc.
Le patron de Marwa tient
toutefois à souligner que le manque de transparence sur le marché
local, et la cherté des droits de douane sur les matières premières
hors UE ralentissent considérablement les efforts de la distribution
locale organisée. Marwa, depuis sa création, a gagné en notoriété,
outre-frontières. L’Algérie et la Tunisie sont friandes de l’enseigne,
mais les barrières non-tarifaires trop élevées, rendent difficile
l’exportation du concept, indique Tazi. Toujours est-il, fashion victim
jusqu’au-boutiste, Karim Tazi soigne aussi ses cartons d’invitation sur
lesquels figure, tout de blanc vêtue, Laetitia Bléger, l’ex-miss France
2004.
Radia LAHLOU
http://www.leconomiste.com/article.html?a=69633