Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
31 mars 2006

Autonomie: Le Maroc deviendra un modèle de gestion démocratique

               

Rabat 31/03/06 - Grâce à l'octroi d'une large autonomie aux provinces du Sud, le Maroc deviendra "un modèle" pour l'Afrique et le monde arabo-musulman en matière de décentralisation et de gestion démocratique, a déclaré M. Khalli Hanna Ould Er-Rachid, nommé récemment par SM le Roi Mohammed VI, président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

      

                                

 

                                

               

Dans un entretien au quotidien "Aujourd'hui le Maroc" publié, vendredi, M.Ould Er-Rachid, qui a affirmé que l'autonomie ne constitue pas "un pas vers l'indépendance", a qualifié de "crédible, réel, moderne et de démocratique" le projet d'autonomie de ces provinces. Il est également une initiative qui va "régler définitivement" le dossier du Sahara, a-t-il noté, faisant remarquer que ce projet est destiné à "l'ensemble des sahraouis là où ils se trouvent" et ne s'adresse pas à "une organisation déterminée, à une association précise ni à une partie des habitants".

Il a d'autre part signalé que le CORCAS, qui est "directement attaché à SM le Roi", va assumer la tâche du développement économique, social et culturel dans les provinces du Sud et défendre leur marocanité en coordination avec différents départements ministériels, conseils élus, société civile et tribus, etc...

Selon M. Ould Er-Rachid, tout éventuel incident qui surviendrait dans ces provinces serait réglé par le CORCAS sur la base du "dialogue, de l'entente et de la transparence".

Dans un autre entretien, publié dans la dernière édition de l'hebdomadaire "La Nouvelle Tribune", M. Ould Er-Rachid a précisé que le CORCAS n'a pas encore "débattu" du mémorandum que le Maroc va présenter au Conseil de Sécurité de l'ONU sur l'autonomie élargie des provinces du Sud.

Il a cependant souligné que SM le Roi a "accédé à la revendication ancienne des populations du sud qui se trouvent éloignées de la capitale pour une décentralisation très élargie ou une autonomie qui leur permettra une participation politique dans la construction du Royaume".

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité