Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2006

50 ans d'amitié entre le Maroc et la Tunisie

                                                                                                                                               

Pour fêter le cinquantenaire d'amitié entre le Maroc et la Tunisie, une double exposition a été organisée à l'Espace Expressions CDG réunissant deux sculpteurs de renommée. Le Tunisien, Sahbi et le Marocain, M'Hamed El Aadi.
Le premier, un amoureux du Maroc où il habite depuis 24 ans, est un sculpteur-né, dont le passage dans les écoles des Beaux-Arts de Tunis et de Montparnasse n'a fait que renforcer sa passion et son dévouement pour cet art, sans oublier son long parcours initiatique sur les rives de la Méditerranée(Grèce, Espagne, Egypte, Tunisie, Syrie, Rome, Sicile…) ayant de plus en plus forgé sa personnalité d'artiste-créateur et innovateur dans cette discipline.
Ses sujets de prédilection sont nombreux, issus du quotidien vécu et des sensations fortes des événements de l'actualité.

Ainsi, «Les barques de la mort», «Deux prisonniers et un seul destin», «Un verseur de thé», «Le destin de l'artiste», «La charrette», «Al Baiâa», «Faucheur de blé», entre autres, sont autant de sujets traités par l'artiste Sahbi, dont les dimensions des œuvres varient en rapport avec l'importance du sujet abordé.
Son sens de créativité et son talent qui n'est plus à démontrer, ont amené Sahbi à avoir un riche palmarès artistique, dont les prestations ne se comptent plus au Maroc, en Tunisie et dans d'autres pays. Ses œuvres se trouvent, également, parmi les collections privées aux sièges de nombreuses sociétés marocaines et étrangères, ainsi que dans des organismes publics.

Actuellement, ses sculptures majestueuses en bronze, nous sont offertes, jusqu'au 31 mars, à la salle Espace Expressions CDG en compagnie des travaux du Marocain, M'Hamed El Aadi.
Sculpteur autodidacte, les travaux de ce dernier ont, dès 1988, suscité de l'intérêt de la part des professionnels et du public qui ont vu en lui un artiste à l'avenir prospère.

Avec ses sculptures en bois, en pierre ou en terre glaise, celui-ci a su façonner son univers pour se faire une place méritée dans l'univers des arts plastiques.
En effet, ses multiples expositions le démontrent amplement, puisqu'il a pu assister à plusieurs prestations collectives, individuelles, comme il a marqué sa présence dans le symposium international de la sculpture d'El Jadida.

Aujourd'hui, il se trouve aux côtés de Sahbi pour marquer les relations d'amitié tuniso-marocaines qui prennent une autre dimension en s'inscrivant dans une optique artistique à travers cette grande exposition où se joignent ces deux artistes avec des visions différentes pour commémorer le cinquantenaire de l'indépendance de leurs deux pays.

Ces liens séculaires de réelle fraternité et de respect mutuel qui caractérisent les relations entre le Maroc et la Tunisie témoignent du partage des mêmes valeurs ainsi que des échanges et des apports socioculturels ayant constitué autant de relations indéfectibles entre les deux peuples.

Ces rapports se sont de plus en plus solidifiés sous l'impulsion du Président Zine El Abidine Ben Ali et S.M. le Roi Mohammed VI, où les relations se sont davantage raffermies, englobant tous les domaines de la coopération, dans le but d'édifier le Grand Maghreb et d'instaurer la paix et la prospérité dans le monde.

Ouafaâ Bennani | LE MATIN
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité