Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2006

Le futur port Tanger-Méditerranée, une plate-forme portuaire de dimension mondiale

dsc01077_6547803Le projet Tanger-Méditerranée est une plate-forme portuaire de dimension mondiale, selon l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée. Et les transporteurs maritimes de conteneurs l’ont bien compris. Le danois Maersk prendra le contrôle du premier terminal, l’italo-suisse MSC et le français CMA-CGM le deuxième.
Mais derrière l’activité portuaire, le Maroc cherche à développer économiquement le Nord du pays.

Un des trois plus grands ports de la Méditerranée
Lors de la 23ème édition de la semaine internationale du transport et de la logistique, qui s’est tenue à Paris du 7 au 10 mars 2006, le président du directoire de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Saïd Elhadi a affirmé que le projet Tanger-Med «est une plate-forme portuaire de dimension mondiale qui sera appelée à faire beaucoup d’import-export de conteneurs». Le futur port Tanger-Med bénéficie d’une position privilégiée sur le détroit de Gibraltar, deuxième route la plus importante du monde pour le transport de conteneurs. Une partie du port sera opérationnelle dès l’été 2007. L’investissement total pour la construction de cette structure portuaire s’élève à 1,4 milliard d’euros. Quelques 145 000 emplois seront créés. Selon TMSA, Tanger-Med «est voué à devenir un des trois plus grands ports de ce type de la Méditerranée». L’agence spéciale marocaine s’est vue confier par l’État la réalisation, la coordination et la gestion du projet. Et elle compte bien que le nouveau port rivalise avec celui d’Algésiras (Espagne), situé juste en face à 14 kilomètres.

Grands intérêts pour les transporteurs maritimes de conteneurs
Le port Tanger-Med possèdera deux terminaux à conteneurs. Le premier d’une capacité de 2 millions de conteneurs, a été concédé en septembre 2005 au groupe danois Maersk, leader mondial du transport maritime conteneurisé. En février 2005, un accord entre TMSA et un groupement comprenant l’opérateur portuaire italo-allemand Euragate-Contship et les compagnies maritimes marocaine Comavac, italo-suisse MSC et française CMA-CGM a été signé pour la concession du deuxième terminal. Ce dernier aura une capacité de 1,5 millions de conteneurs et coûtera à TMSA 300 millions d’euros.

Ce n’est pas anodin si les trois plus gros transporteurs maritimes de conteneurs, Maersk, MSC et CMA-CGM se retrouvent à Tanger-Med. Face aux marchés émergents de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ils comptent bien grâce au nouveau port s’ouvrir les portes du pays.

Développer économiquement une zone pauvre marocaine
Les services de remorquage dans le futur port de Tanger ont été confiés à l’entreprise française Les Abeilles, filiale du groupe Bourbon. Les Abeilles se sont engagées à investir 22 millions d’euros pour équiper le port de quatre remorqueurs neufs pour une durée de 25 ans.

En s’entourant de la crème du secteur maritime, TMSA fait le pari ambitieux de désenclaver l’une des régions les plus pauvres du Maroc. «En consolidant l’ancrage du Maroc dans l’espace euro-méditerranéen, le projet Tanger-Méditerranée ambitionne de construire entre le Nord et le Sud de cet espace stratégique, une zone de prospérité et de réussite», souligne TMSA. Le port pour le gouvernement marocain est donc une priorité stratégique pour le développement économique et social de la région Nord du Maroc.

Caroline REY

Publicité
Publicité
Commentaires
E
http://www.marseamer.fr/index~art_id~9672~Le+futur+port+Tanger-M%E9diterran%E9e,+une+plate-forme+portuaire+de+dimension+mondiale.htm<br /> <br /> A Votre avis quel est le projet le plus structurant de la Vision 2010 au Maroc?<br /> <br /> Le Port Tanger Med<br /> <br /> http://www.tmsa.ma<br /> <br /> Ce sera le 3ème plus grand port en Méditérranée et bénéficiera d’une position privilégiée sur le détroit de Gibraltar, à 60 km de Tanger 14 km de l'Espagne et 10 km de Sebta , deuxième route la plus importante du monde pour le transport de conteneurs. Une partie du port sera opérationnelle dès l’été 2007. L’investissement total pour la construction de cette structure portuaire s’élève à 1,4 milliard d’euros. Quelques 145 000 emplois seront créés.<br /> <br /> Il permettra également de développer rapidement le Nord du pays et l'ancrage du Maroc dans l'espace euro-méditérranéen<br /> <br /> Plan Azur<br /> <br /> http://www.tourisme.gov.ma<br /> <br /> - En matière d' arrivées touristiques, il est prévu d’atteindre 10 millions de touristes, dont 7 millions de touristes internationaux (contre 5,5M en 2005) et 48 milliards € en devises étrangères<br /> - En matière de capacité hôtelière, 160.000 lits seront crées (dont 130.000 lits balnéaires et 30.000 lits dans les destinations culturelles du pays) portant la capacité nationale à 230.000 lits ;<br /> - Le volume des investissements devrait atteindre 8 à 9 milliards €,(aménagement des nouvelles stations balnéaires, infrastructures, hôtellerie et animation) ;<br /> - 600.000 emplois nouveaux seront créés<br /> <br /> * Aménagement de la Zone Aguedal à Marrakech ( achevé)<br /> * Aménagement de la zone Ghandouri à Tanger<br /> * Station balnéaire de Mediterranea Saidia près d'Oujda<br /> * Station balnéaire de Mogador pres d'Essaouira<br /> * Station balnéaire de Plage Blanche dans le Sahara<br /> * Station balnéaire de Lixus près de Larache dans le nord<br /> * Station balnéaire de Mazagan par le geant Kerzner<br /> * Repositionnement des villes Impériales ( Rabat, Meknes, Fes, Marrakech) ainsi que les ksours et kasbahs du sud<br /> * Programme de Développement Régional Touristique<br /> * Plan d'action des niches ( Surf à Safi, Sports de glisse à Dakhla, Parachutisme à Beni Mellal, Tourisme de Croisière à Casablanca)<br /> * Développement du tourisme rural à Chefchaouen , Ifrane, Imouzzer Ida Outannae, Zagora, Ouarzazate et Errachidia<br /> * Développement du tourisme interne<br /> <br /> * Création de 72.000 postes dans l'hotellerie<br /> * Libéralisation du transport aérien<br /> * Renforcement du co-marketing<br /> <br /> Aménagement de la Vallée du Bouregreg à Rabat-Salé<br /> <br /> http://www.bouregreg.com/<br /> <br /> Il vise l'amélioration du cadre de vie des citoyens de Rabat-Salé . La Société Dubai Holding amènagera la première séquence du site qui comprendra au final:<br /> <br /> * Un port Atlantique entre Rabat et Salé<br /> * Une Marina à l'embouchure de l'Oued<br /> * Une ile artificielle qui abritera des batiments culturels et sera reliée à Rabat et salé par des ponts modernes<br /> * Constructions de digues à l'embouchure<br /> * Jardins suspendus aux rives de l'Oued<br /> * Assainissement liquide<br /> * Assainissement solide<br /> * Ceinture verte<br /> * Réhabilitation des Carrières<br /> * Tramway long de 18 km reliant les deux villes<br /> * Tunnel dans les Oudayas pour réduire le trafic automobile<br /> <br /> Son cout s'élève à pres de 3 milliards € et prévoit de créer 114 000 emplois<br /> <br /> Rocade Méditérranéenne<br /> <br /> Infrastructure routière de qualité reliant Oujda à Tanger sur 520 km parcourant la cote méditérranéenne. 70.000 emplois ont été créé et le montant du projet s'élève à 400 millions €<br /> <br /> Construction des Autoroutes<br /> <br /> L'objectif est de porter le réseau autoroutier à 1500 km dici 2010 en renforçant le maillage du réseau Nord Sud ( Tanger-Agadir) et Est-Ouest ( Oujda - Casablanca )<br /> Ce projet créé 10.000 emplois chaque année<br /> <br /> Le Logement<br /> <br /> C'est un programme de grande envergure qui vise à construire 1.115.400 unités , la création de 1.700.000 emplois et l'éradication totale des bidonvilles en 2007.<br /> Par ailleurs deux villes nouvelles verront le jour: Tamesna( 300.000 habitants) pres de Rabat , et Tamansourt ( 350.000 habitants) pres de Marrakech<br /> <br /> Programme Emergence<br /> <br /> Stratégie industrielle volontariste, ciblée sur les secteurs clés, moteurs de croissance à l’export, (Métiers Mondiaux du Maroc – Off-shoring, cablage électronique, automobile, aéronotique), la sous-traitance industrielle et la relance des secteurs historiques de croissance, (agro-alimentaire, transformations des produits de la mer et textile).<br /> <br /> Les retombées de la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie se traduiraient par la génération de 9 milliards € de PIB additionnel.<br /> <br /> 240 000 créations d’emplois directs à l’horizon 2013<br /> <br /> Partenariat Sodea Sogeta<br /> <br /> Dans le cadre d’un appel d’offres international, le Ministère de l’Agriculture propose à des investisseurs privés un partenariat pour l’exploitation d’une première tranche de 205 projets agricoles totalisant 54 791 hectares, répartis dans 11 régions économiques et 24 provinces.<br /> <br /> - 2,7 milliards pour la production agricole.<br /> - 1,8 milliards pour l’activité agro-industrielle.<br /> - 45 millions pour le secteur agritouristique.<br /> <br /> 17 000 emplois, seront crées, en dépassement de 42 % de l’objectif fixé par le Gouvernement dont 401 cadres supérieurs, 1 225 cadres de maîtrise et 15 464 ouvriers.<br /> <br /> Libéralisation de l'Economie<br /> <br /> Libéralisation totale des prix de tous les produits subventionnés, dont le sucre, la farine nationale, l'électricité, l'eau potable et l'assainissement, les combustibles, le gaz butane et le tabac industrialisé.<br /> <br /> Mise à place de Zones de Libre échange avec la Tunisie - Egypte-Jordanie (2006) et suppresion des barrières douanières avec les Etats-Unis (2006), la Turquie (2007), l'Union Européenne (2012)<br /> <br /> Décentralisation du Pouvoir à partir de 2009<br /> <br /> L’autonomie des provinces du Sud devrait être le prélude à une véritable régionalisation. Un redécoupage régional, avec 7 à 8 régions viables, complémentaires et cohérentes s’impose au même titre qu’une révision de la Constitution. L’approche sécuritaire devra céder la place à la démocratie, seule garde-fou contre les dérapages.<br /> Des signes avant-coureurs de cette tendance commencent à se profiler. Malgré ses limites, la consultation des partis politiques dans la conception du projet d’autonomie est une bonne initiative. Mais le débat gagne à être porté à la place publique.
Publicité