Le futur port Tanger-Méditerranée, une plate-forme portuaire de dimension mondiale
Le projet Tanger-Méditerranée est une plate-forme portuaire de dimension mondiale, selon l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée. Et les transporteurs maritimes de conteneurs l’ont bien compris. Le danois Maersk prendra le contrôle du premier terminal, l’italo-suisse MSC et le français CMA-CGM le deuxième.
Mais derrière l’activité portuaire, le Maroc cherche à développer économiquement le Nord du pays.
Un des trois plus grands ports de la Méditerranée
Lors de la 23ème édition de la semaine internationale du transport et de la logistique, qui s’est tenue à Paris du 7 au 10 mars 2006, le président du directoire de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Saïd Elhadi a affirmé que le projet Tanger-Med «est une plate-forme portuaire de dimension mondiale qui sera appelée à faire beaucoup d’import-export de conteneurs». Le futur port Tanger-Med bénéficie d’une position privilégiée sur le détroit de Gibraltar, deuxième route la plus importante du monde pour le transport de conteneurs. Une partie du port sera opérationnelle dès l’été 2007. L’investissement total pour la construction de cette structure portuaire s’élève à 1,4 milliard d’euros. Quelques 145 000 emplois seront créés. Selon TMSA, Tanger-Med «est voué à devenir un des trois plus grands ports de ce type de la Méditerranée». L’agence spéciale marocaine s’est vue confier par l’État la réalisation, la coordination et la gestion du projet. Et elle compte bien que le nouveau port rivalise avec celui d’Algésiras (Espagne), situé juste en face à 14 kilomètres.
Grands intérêts pour les transporteurs maritimes de conteneurs
Le port Tanger-Med possèdera deux terminaux à conteneurs. Le premier d’une capacité de 2 millions de conteneurs, a été concédé en septembre 2005 au groupe danois Maersk, leader mondial du transport maritime conteneurisé. En février 2005, un accord entre TMSA et un groupement comprenant l’opérateur portuaire italo-allemand Euragate-Contship et les compagnies maritimes marocaine Comavac, italo-suisse MSC et française CMA-CGM a été signé pour la concession du deuxième terminal. Ce dernier aura une capacité de 1,5 millions de conteneurs et coûtera à TMSA 300 millions d’euros.
Ce n’est pas anodin si les trois plus gros transporteurs maritimes de conteneurs, Maersk, MSC et CMA-CGM se retrouvent à Tanger-Med. Face aux marchés émergents de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, ils comptent bien grâce au nouveau port s’ouvrir les portes du pays.
Développer économiquement une zone pauvre marocaine
Les services de remorquage dans le futur port de Tanger ont été confiés à l’entreprise française Les Abeilles, filiale du groupe Bourbon. Les Abeilles se sont engagées à investir 22 millions d’euros pour équiper le port de quatre remorqueurs neufs pour une durée de 25 ans.
En s’entourant de la crème du secteur maritime, TMSA fait le pari ambitieux de désenclaver l’une des régions les plus pauvres du Maroc. «En consolidant l’ancrage du Maroc dans l’espace euro-méditerranéen, le projet Tanger-Méditerranée ambitionne de construire entre le Nord et le Sud de cet espace stratégique, une zone de prospérité et de réussite», souligne TMSA. Le port pour le gouvernement marocain est donc une priorité stratégique pour le développement économique et social de la région Nord du Maroc.
Caroline REY