Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
17 février 2006

Les hôtels de Taghazout prêts en 2008

Les premiers travaux d’aménagement prévus pour fin 2006 


morocco12

L’adjudicataire final de la future station de Taghazout ne devrait pas tarder à être connu. Le consortium qui réunit l’américain Colony Capital et les canariens Lopezan/Satocan a, en principe, toutes les chances aujourd’hui d’être élu aménageur développeur de la zone. Il a été classé premier (www.leconomiste.com) à l’issue de l’opération de sélection initiée suite à l’appel d’offres international organisé par le ministère du Tourisme.
Ce groupement a obtenu la meilleure appréciation sur l’ensemble des critères retenus. Cependant, “la station ne lui sera attribuée que s’il aboutit dans ses négociations avec l’Etat”, précise un communiqué du ministère de tutelle. Jusqu’à l’attribution effective de la zone, les deux autres offres des consortiums en lice, (pour rappel MHV et Fadesa), restent valables, ajoute le ministère. En effet, le règlement prévoit que chacune des offres demeure valide 6 mois à compter de la date d’ouverture des plis. Par ailleurs, conformément à la procédure, c’est le consortium de Colony Capital qui devra le premier ouvrir les négociations avec l’Etat marocain.
Cette étape, qui durera de un à deux mois environ, devrait aboutir si les parties s’entendent sur une convention de mise en valeur de la station. Planifiée après l’annonce du résultat final du processus de sélection, la signature de cet accord devrait également coïncider avec l’approbation du plan urbanistique de la phase I du projet. Celui, devrait démarrer à la fin de l’année 2006. L’adjudicataire final n’aura pas de mal à le faire puisque les candidats intéressés ont été tenus d’inclure dans leur offre les études techniques détaillées de leur projet.
Outre le lancement des travaux dans 10 mois environ, le calendrier, visé par l’Etat, prévoit l’ouverture des premiers hôtels de la station dès 2008. A terme, Taghazout devrait générer une capacité d’hébergement d’environ 21.000 lits dont près de 16.000 lits hôteliers, ainsi que 2 golfs et plusieurs projets de loisirs, d’animation et de commerce d’artisanat.
Toutes ces activités devraient générer 9.000 emplois directs et 45.000 emplois indirects.


Alliance

Rappelons que dans l’opération de sélection de l’attributaire pour la concession de Taghazout des groupements se sont opérés en cours de route. Chacun des prétendants essayant de mettre le maximum d’atouts dans sa manche. C’est ainsi que les canariens Lopesan/Satocan se sont alliés à Colony Capital LLC. Ce dernier est un fonds d’investissement américain et un investisseur intégré contrôlant toute la chaîne d’activité touristique et de loisirs. Il est le réalisateur de la Costa Esmeralda en Sardaigne, la chaîne asiatique d’hôtels de luxe Raffles ainsi qu’un certain nombre d’hôtels de luxe et de propriétés touristiques ou immobilières. Il a un chiffre d’affaires de 2.000 millions d’euros.
Lopesan/Satocan: Ce sont les deux plus grands opérateurs canariens dans les domaines de la construction de l’immobilier et du tourisme avec plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe est intégré verticalement: construction, hôtellerie, transport aérien (Air Binter) et Tour-Operating. Il contrôle environ 20.000 lits hôteliers aux Canaries, en Espagne continentale et en République dominicaine. Lopesan est le réalisateur et le propriétaire des deux hôtels les plus prestigieux des Canaries: Costa Melonera et Villa del Conde.

De notre correspondante,
Malika ALAMI - l'Economiste

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité