Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Morocco Daily
Morocco Daily
Publicité
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2005

Un livre sur les relations maroco-britanniques durant les 16e et 17e siècles

                                           

image5L'écrivain américain d'origine palestinienne, le Pr. Nabil Matar, a présenté mardi soir à Londres son dernier livre sur les relations maroco-britanniques durant les 16-ème et 17e siècles.

Dans ce livre de 304 pages, intitulé «Britain and Barbary, 1589-1689» présenté lors d'une cérémonie organisée au siège de la résidence du Maroc dans la capitale britannique, le Pr. Matar, une référence en matière d'histoire diplomatique entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni, jette la lumière sur l'influence qu'a exercé le Maroc, alors une puissance mondiale sur les plans militaire et diplomatique, sur l'histoire moderne de la Grande-Bretagne.

Puisant dans diverses sources littéraires, commerciales et épistolaires, l'écrivain situe l'activité maritime et la vie politique britanniques de l'époque dans un contexte international marqué par d'intenses rencontres et échanges entre les empires marocain et britannique.

Avant même le premier contact entre les Britanniques et l'Amérique, le Royaume-Uni entretenait des relations aussi complexes que riches avec l'Islam et l'Afrique du nord, représentée par le Maroc, en tant que pays dominant dans la région, relève le Pr. Matar dans son livre illustré de deux portraits du Sultan Moulay Ismael et de la Reine Elisabeth I.

S'arrêtant sur des cas spécifiques pour illustrer la richesse de ces relations, l'auteur met en relief la forte impression laissée par les premiers diplomates ayant visité la Grande-Bretagne notamment sur les grands dramaturges britanniques comme Peele, Shakespeare et Heywood.

La vie de milliers de Britanniques en captivité en Afrique du nord et son impact sur le premier mouvement de protestation féminine dans l'histoire britannique sont également mentionnés dans ce livre. «Britain and Barbary, 1589-1689» est la dernière partie d'une trilogie de l'auteur sur les relations entre le monde musulman et la Grande-Bretagne après «Islam in Britain, 1558-1685» et «Turks, Moors, and Englishmen in the Age of Discovery».

M. Matar est professeur de langue anglaise et chef de la chaire des études humaines et de la communication à l'institut de technologie de Floride (USA).
Dans un entretien à la MAP, en marge de la présentation de son livre, le Pr. Matar a souligné que la présence de diplomates marocains en terre britannique lors du 16 e et du 17 e siècle a eu un impact remarquable sur la vie culturelle et diplomatique à Londres, comme en témoigne les diverses oeuvres littéraires traitant de l'Islam, de la culture et la civilisation arabe, notamment marocaine.

Il s'agit-là d'un sujet qui n'a malheureusement pas fait l'objet de recherches académiques extensives, a-t-il dit, ajoutant que son dernier livre est une contribution qui vise à combler ce vide à travers notamment une étude approfondie des archives disponibles aussi bien en Grande-Bretagne qu'au Maroc.

Mettant en exergue le passé prestigieux du Maroc, l'auteur a relevé que, durant cette période, le Royaume disposait d'une puissance militaire, économique et politique qui lui permettait de s'imposer sur la scène internationale et d'être sollicité par les puissances de l'époque, notamment la Grande-Bretagne, pour des alliances.

Le livre peut, en outre, se placer dans un environnement plus large de dialogue entre les cultures, a encore dit l'auteur, ajoutant que les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne montraient à l'époque une parfaite entente imprégnée de dialogue, d'échange et de respect mutuel loin de toute considération d'ordre religieux ou ethnique. Il a cité, dans ce sens, l'exemple de la reine Elisabeth I d'Angleterre et du Sultan Ahmed Al-Mansour Assadi qui entretenaient des relations très fraternelles, se considérant tels un frère et une soeur dans leurs correspondances officielles .

MAP

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité